L’étude de Nina Pierpont

L’étude menée par le docteur Nina Pierpont a été, pour nous, le point d’entrée dans la controverse sur le syndrome éolien. Nous vous laissons l’accès au rapport ici. Ci-dessous, vous pouvez trouver un résumé des principaux arguments avancés et vous décrire ce que traduit l’expression “syndrome éolien”.

Nina at Dark Island049Dr. Nina Pierpont

L’enquête réalisée par le Dr. Pierpont portait sur 10 familles habitant près de grandes éoliennes (1.5 à 3 MW) toutes construites depuis 2004. L’échantillon représente 38 personnes, allant des enfants jusqu’aux personnes âgées de 75 ans. La méthode utilisée a été celle de appelée “série de cas”. Le Dr. Pierpont a observé différents groupes de personnes successivement exposés et non-exposés, « non exposé » signifiant avant et après la vie auprès d’éoliennes.

Selon les observations faites, tous les sujets ont vu leurs problèmes apparaître peu après la mise en fonctionnement des éoliennes proches de leurs maisons, et ont tous vu leurs problèmes disparaître quand ils étaient éloignés des éoliennes.

L’enjeux a été de définir quels nouveaux symptômes sont dus à une nouvelle exposition et ceux qui ne le sont pas. Dans le cadre de son étude, le Dr. Nina Pierpont a défini “Le Syndrome Eolien” uniquement comme étant l’ensemble des symptômes qui sont apparus pendant l’exposition et qui ont diminués après la fin de l’exposition.

troubles

Les 12 symptômes du Syndrome Eolien

Ci-dessus vous pouvez retrouver l’ensemble des symptômes que le Dr. Nina Pierpont, à la suite de ces observations, a défini comme étant caractéristiques du Syndrome Eolien. Tout d’abord, les observations s’accordent pour affirmer que les sujets, après l’installation à proximité des éoliennes, subissent des troubles du sommeil. Plus de la moitié ont vu leur maux de tête s’accroitre, des problèmes ORL sont également apparu chez certains sujets avec notamment des acouphènes. D’autres symptômes apparaissent, les sujets sont victimes de vertiges, nausées, troubles de la vision ou crises de tachycardie. Le caractère des personnes est également affecté ce qui se traduit par une forte irritabilité, des problèmes de concentration et de mémoire et même pour certains sujet des passages d’angoisse.

Ces symptômes ne sont pas tous développés par les “victimes” des éoliens mais résultent, selon le Dr. Pierpont, de troubles engendrés par les éoliennes sur nos fonctions cérébrales.

équilibre

Les 5 fonctions cérébrales affectées par notre perception de l’équilibre et du mouvement
En effet, selon le Dr. Pierpont, la proximité des éoliennes peut perturber les 5 fonctions cérébrales présentées ci-dessus. Ce serait à cause de ces effets qu’apparaîtraient les 12 symptômes du Syndrome Eolien que nous avons évoqué plus haut. Le lien de cause à effet que cette étude veut mettre en évidence permettrait de faire le lien direct entre présence d’éolienne et troubles sur la santé des riverains. La présence d’éolienne deviendrait, ainsi, un véritable problème de santé publique.
Cependant, si cette étude, pour reprendre une expression assez usitée, “jette un pavé dans la marre”, elle souffre d’un manque de reconnaissance scientifique. En effet, si elle est présente dans notre rubrique “presse profane”, c’est simplement parce qu’elle ne fait pas parti de la presse scientifique n’étant pas été relue et validée par ses pairs. De plus, la technique d’observation “série de cas”, laisse perplexe de nombreux observateurs.
En conclusion, cette étude a été un point d’entrée pour nous dans la controverse. Elle nous a permis de nous poser différentes questions et d’aller chercher des avis contradictoires dans la presse scientifique et d’autres témoignages abondant dans le sens du Dr. Pierpont ou au contraire contredisant ses conclusions.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s